• Lexique

    Des mots un peu compliqués? C'est ici! Vous y retrouverez tous les mots compliqués et inimaginables qui sont écrits dans mes articles, notamment en musique... Ces mots seront directement regroupés ici, il suffira de cliquer dessus pour arriver dans ce lexique. S'il y a des mots que vous ne comprenez pas, venez le demander (ici) en commentaire. J'ai mis en rouge le sens (lorsqu'il y en a plusieurs) qui nous intéresse le plus.

     


     

    Pense- bête:

    Encore quelques mots à trier:

    Tonalité, table et touche (instrument), transposition, accorder/ée/é


     

    A

    Ambitus:  Différence entre la note la plus grave et la plus aiguë

    Arco: C'est le fait de jouer avec l'archet sur les cordes. (On frotte l'archet dessus)

    B

    C

     Contreplaqué: C'est plusieurs couches de plaquages de bois collées les unes contre les autres.

    D

    E

    Embouchure:  1) Lieu ou un fleuve se jette dans la mer. 2) Partie d'un instrument à vent où l'on porte ses lèvres pour en jouer. 3) Partie du mors qui entre dans la bouche du cheval.

    Épicéa: Conifère comprenant une cinquantaine d'espèces répandues dans l’hémisphère nord. (En savoir plus? Allez ICI!)

    Ébène: Bois noir relativement noir (En savoir plus? C'est ici!)

    Érable:  Arbres et arbustes à feuilles opposées, palmatilobées et pétiolées. (En savoir plus? Voir par ici!)

    F
    G

    H

    I

    J

    K

    L

    M

    N

    O

    Octave:  En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale du plus aigu est le double de celle du plus grave. Divisée en plusieurs sous-intervalles, elle permet de définir les gammes. D’un point de vue harmonique, l’octave est l’intervalle le plus consonant. Son renversement est un unisson. L'octave augmentée ou diminuée est rarissime

    P

    Polyvalent: 1) Qui est efficace dans plusieurs cas différents. 2) Qui a plusieurs usages différents. 3) Qui possède plusieurs compétences.

    Pizzicato: C'est le fait de jouer en pinçant les cordes d'un instrument à cordes et non de jouer en frottant l'archet.

    Q

    Quarte:  est l'intervalle séparant deux notes distantes de quatre degrés. La quarte est le renversement de la quinte. (VIVE WIKIPEDIA)

     

    Quinte: En musique, une quinte ou quinte juste est un intervalle entre deux notes séparées par cinq degrés. Elle a une étendue de troistons et un demi-ton diatonique (soit sept demi-tons). Son renversement est la quarte. La quinte diminuée ou triton est composée de trois tons (ou six demi-tons). Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la quinte parfaite était le plus souvent appelée par son nom grec issu du pythagorisme : le diapente1. En acoustique musicale, la quinte pure est l'intervalle séparant deux sons dont les fréquences fondamentales sont dans le rapport de deux à trois (soit : 1,5 = 3/2) : quand la note du haut émet trois vibrations, la note du bas en émet deux. Ce rapport de fréquences apparaît tel quel dans l'accord pythagoricien dont il est l'une des bases, ainsi que dans les gammes naturelles.

    R
    S

    T

    Tessiture: C'est l'ensemble continu des notes qui peuvent être émises par une voix de façon homogène. (Je veux en savoir plus: Par là -> Par Ici!)

    Tièrce:   En musique, une tierce est un intervalle entre deux notes séparées par trois degrés. La tierce peut être majeure ou mineure. Elle est à consonance douce. Son renversement donne la sixte.

    U

    V

    W

    X

    Y

    Z

     

    « ♫ - La Clarinette - ♪ / Instrument (pédagogie)♫ - L'Ocarina - ♪ / Instrument (pédagogie) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :