• ♫ - L'Ocarina - ♪ / Instrument (pédagogie)

    Bonjour! Ou bonsoir...

    Aujourd'hui on va parler d'un instrument un peu spécial, l'Ocarina.

    ♫ - L'Ocarina - ♪ / Instrument (pédagogie)L'ocarina est un instrument à vent. Comme il a la forme d'une tête d'oie, on lui a donné comme nom (d'abord) Oca, qui signifie oie en italien, puis ocarina, qui signifie petite oie. C'est aussi un instrument traditionnel, "construit" dans l'écorce de certains fruits en Afrique, en terre cuite en Amérique et en porcelaine en Chine. Celui ci dessus est en céramique.

    En Europe, l'Ocarina était tout d'abord considéré comme un jouet, mais finalement, grâce à un certain Giuseppe Donati, en 1861, l'Ocarina devient un instrument de musique classique.

    L'Ocarina est spécial dans son genre car suivant les modèles, il ne possède pas le même nombre de trous et d'embouchures! Il existe des ocarinas à six trous (on peut jouer 10 notes, il a une forme globulaire), huit trous (11 notes, il est plutôt ovoïde), 10 trous (même capacité que le huit trou, seulement, il est plus facile à jouer), 12 trous (13 notes, il est le premier instrument considéré comme un "vrai" instrument de musique), le double ocarina (un peu spécial, il a deux embouchures et peut jouer 17 notes, par contre, j'ignore combien il a de trous...), le triple ocarina (21 notes, trois embouchures) et le quadruple ocarina, qui a quatre embouchures et peut jouer 24 notes.

    Le principe pour jouer est relativement simple: il suffit de souffler par l'embouchure et de boucher des trous pour jouer une note. L'ocarina a été construit pour correspondre aux tonalités Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur. Il possède un timbre très varié, allant de mélancolique jusqu'à l'euphorie, en passant par la douleur.

    Son prix est très variable: de environ une trentaine d'euros pour un ocarina de bonne qualité, jusqu'à 700 € pour les hautes gammes.

     

    Extrait en solo: Cliquez ici!

     

    A bientôt ^^

    « LexiqueAutant en emporte le vent - Film »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :